Ce territoire du Pays de Bray présente de nombreux attraits pour les amoureux du grand air et de la nature, il est parsemé de nombreux chemins de randonnée forestiers et bocagers, balisés ou non, de routes de campagnes vallonnées et paisibles très appréciées des cyclistes comme des motards. En voici les attractions principales :
Château et domaine de Merval
Le domaine de Merval, ancien fief des seigneurs de Gournay-en-Bray, est un site classé qui s’étend sur 120 hectares (ha) et abrite un château datant du XVIIème siècle qui accueille à la fois un lycée agricole professionnel, une exploitation agricole, modèle d’agroécologie, qui vend ses produits en boutique et en ligne, ainsi qu’un verger conservatoire qui accueille plus de 400 variétés locales de pommes de table et à cidre, dont une centaine sont uniques. Le parc du château, arboré et vallonné, est ouvert au public.
La forêt de Lyons
Massif forestier, le plus important de Normandie avec plus de dix mille hectares (ha), constitué principalement de hêtres, la forêt de Lyons est située sur le plateau vallonné autour de la charmante bourgade de Lyons-la-Forêt. A son extrémité Nord, à Beauvoir-en-Lyons, elle couvre plus de 1.400 ha de surface et offre aux promeneurs de nombreux sentiers de randonnée, à pied ou à vélo.
La cuesta sud de la boutonnière et la table d’orientation de Beauvoir-en-Lyons
La dépression de la boutonnière commence juste là où s’arrête la forêt de Lyons, sur les coteaux de la cuesta sud du Pays de Bray. Et depuis, le village de Beauvoir-en-Lyons, on peut admirer un panorama unique sur la boutonnière, à l’endroit de sa plus grande largeur, on peut voir le domaine de Merval en contrebas et le plateau picard au nord, quand le temps est clair. La table d’orientation de Beauvoir-en-Lyons fait partie du circuit touristique des panoramas de la boutonnière du Pays de Bray.
Le pays de Bray humide
Le « Pays de Bray humide » est un territoire naturel qui fait partie du réseau NATURA 2000, réseau qui, à l’échelle européenne, vise à maintenir les conditions d’existence à long terme des espèces et des habitats rares et remarquables et/ou menacés. Dans la boutonnière, il représente 3.332 ha de zones humides passant notamment sur les territoires de Brémontier-Merval et Hodeng-Hodenger et abritant diverses formations spécifiques comme des tourbières ou des prairies humides. Il accueille des populations importantes de triton crêté, une espèce de salamandre menacée et protégée. L’écosystème particulier et très riche de la zone humide attire également une avifaune importante, dont de nombreuses espèces de chauve-souris, de rapaces, et d’échassiers. Il attire également des cigognes, de plus en plus nombreuses chaque année.
Plus d’informations